mercredi 17 février 2016

La laicité et l'Alsace.






La laicité et l’Alsace.
La laicité repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi queles que soient leurs croyances ou convictions.

Cependant La loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 ne s’applique pas sur l’ensemble du territoire français. En Alsace-Moselle par exemple, le droit local des cultes est largement issu du concordat de 1802. 

Le droit des cultes en Alsace-Moselle
La loi de séparation des églises et de l’Etat a été adoptée en 1905, période pendant laquelle les départements d’Alsace-Moselle étaient annexés par l’empire allemand, à la suite de la défaite de 1870 et du traité de Francfort du 10 mars 1871. En 1918, quand l’Alsace-Moselle redevient française, la loi de 1905 n’y est pas appliquée. L’Alsace-Moselle conserve son droit local, ce qui est confirmé par la loi du 1er juin 1924.
Comme sous le Concordat, quatre cultes sont reconnus : le culte catholique, les cultes protestants luthérien et réformé, le culte israélite.

L’école et la laicité en Alsace.
La religion est enseignée obligatoirement à l'école primaire et au collège, mais une dispense est maintenant acceptée sur demande écrite des parents en début d'année scolaire. Les élèves du primaire dispensés de cours de religion assistent à des cours de morale; les collégiens sont simplement dispensés de cours. Ce n'est pas un cours de catéchisme mais plutôt un enseignement culturel et religieux (le catéchisme au sens strict du terme, préparation des enfants à la communion et à la confirmation, est assuré dans les paroisses).

Cela pose alors le problème de : l’alsace-moselle est-elle laïque ?



De mon point de vue bien que je pense qu'il est necessaire pour l'Alsace et la Moselle  de garder son statut  particulier  étant le  fruit d'une histoire qui n'a pas toujours été facile, je ne comprends pas que de telles pratiques aient encore leur place à l'école, surtout si elles sont dites publiques. 

 Je ne comprends pas que, bien que cela soit connu de tous (parents, enseignants, inspecteurs...), personne ne réagisse pour demander un respect des textes français, qui prévoient une "instruction religieuse", mais pas une forme de catéchisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire