lundi 7 décembre 2015

L' interruption volontaire de grossesse

 L'avortement est-il un meurtre ? 

Qu'est-ce qu'une IVG ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une interruption du processus de la grossesse, pour des raisons non médicales (exemples refus de maternité, viol, contraception n'ayant pas fonctionné, etc … ).

Lorsqu'il s'agit d'une interruption de grossesse pour des raisons médicales (c'est à dire mettant en danger soit la vie du fœtus, soit la vie de la mère) , on parle d'IMG : Interruption Médicale de Grossesse .

Les avortements se déroulent tous dans des cadre légaux où les femmes sont suivies par une équipe médicale professionnelle (médecin, psychologue, etc …) ; dans le cas contraire on parle d' « avortements clandestins ».

       Comment pratique-t-on une IVG ? 

Il existe essentiellement deux méthodes pour pratiquer un avortement : l'IVG Instrumentale (ou chirurgicale) et l'IVG Médicamenteuse.

I) l'IVG médicamenteuse 


  •  IVG Médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5eme semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse. 
  • Toujours pratiquée par un médecin, elle consiste à prendre deux médicaments :
  • La Mifépristone qui bloque les hormones permettant de maintenir la grossesse et favorise les contraceptions (et donc l'ouverture du col de l'utérus).
  • * Le Misoprostol qui augmente les contractions et provoque l'expulsion de l’œuf.
  • Il faut noter que l'IMG peut être pratiquée jusqu'au terme de la grossesse en France (art L 2213-1 du code de la santé Publique).
  • L’IVG Instrumentale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles ; elle est pratiquée obligatoirement en établissement de santé
  • Elle consiste en une aspiration de l’œuf précédé d'un dilatation du col de l'utérus. L'avortement chirurgicale dure environ 10 minutes et se fait sous anesthésie locale (ou générale en fonction de la patiente).


 I) L'IVG instrumentale 

Que dit la loi ? 
Selon la loi dit (selon l'art L,2212-1 du Code de la Santé Publique) que toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin l’interruption de sa grossesse, française ou étrangère. 
Seule la femme concernée peut en faire la demande et seul le médecin peut la pratiquer.

Elle dit aussi que la femme mineure à le droit d’avorter, avec ou sans le consentement du père, de la mère (ou du représentant légal). 
Autrement dit, le consentement  du représentant légal à la pratique de l’IVG est la règle. Il est en effet important que la femme mineure soit soutenue par ses parents dans un moment difficile. 
Cependant, si la femme mineure veut garder le secret vis-à-vis de ses parents ou si ce consentement n’est pas obtenu (refus des parents de donner leur consentement ou impossibilité de contacter l’un d’entre eux), l’IVG ainsi que les actes médicaux, notamment l’anesthésie et les soins qui leur sont liés, sont pratiqués à sa seule demande. 
Dans ces situations, la femme mineure se fait accompagner dans sa démarche par une personne majeure de son choix. Pour ces situations, l’IVG est prise en charge à 100% sans avance de frais. 


Quelques chiffres:
-200 000 interruption sur 800 000 naissances chaque années en France.
40% auront recours a une IVG a un moment dans leurs vie 
27,5 ans âge moyens auquel les femmes avortent en France
Chez les femmes de 20 à 24 ans l’IVG demeure le plus fréquent (27 pour 1000 femmes en métropole, 50 pour mille dans dans les DOM)








Et vous ? Que pensez-vous de l'avortement ?
Stopper une grossesse avant un stade de conscience du fœtus est-ce tuer un être vivant ? 
Le conservatisme religieux remet-il en cause le droit a l'avortement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire