dimanche 6 décembre 2015

La bioéthique et le clonage



          La bioéthique s'intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain». Elle englobe des domaines aussi variés que polémiques.
Prenons l'exemple du clonage.




L'éthique concernant le thème du clonage suscite divers débats, auxquels scientifiques et lois ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente. Le clonage est un sujet d'actualité très controversé.

Nous pouvons distinguer deux types de clonage:


  • Le clonage reproductif et le clonage thérapeutique. Le clonage reproductif se définit comme étant la création d'un animal ou d'un humain doté du même capital génétique de son donneur. 
  • Le clonage thérapeutique est une technique visant à créer à partir de cellules pluripotentes ou totipotentes, des organes ou des tissus à des fins thérapeutiques.

Aujourd'hui le clonage humain, dit reproductif, est unanimement condamné ; mais malgré cet interdit plusieurs scientifiques ont affirmé leur ferme intention de réaliser à court terme le premier clonage d'un être humain. 
Il est difficile de concevoir une technique plus méprisante pour l'homme que le clonage reproductif. Si on réalise le clone d'un être humain, ce n'est pas pour le clone lui même, mais pour qu'il ressemble à son donneur. 
Si on pouvait réaliser le clone d'Albert Einstein aujourd'hui, ce ne serait pas par hasard, pour concevoir un homme comme les autres, mais bien pour obtenir un bon physicien.

Un sondage américain a révélé que 7% des adultes aimeraient se faire cloner. Leurs motivations sont variées : disposer d'un réservoir d'organes pour le cas où ils auraient besoin d'une greffe , continuer d'exister après la mort. D'autres suggèrent le clonage de personnes possédant certaines combinaisons de gènes, comme des savants ou des sportifs. D'autres encore proposent le clonage des personnes chères qui seraient décédées.

Si l’on arrivait à s’affranchir des barrières scientifiques au clonage humain et donc à donner naissance à des clones humains viables, il se poserait de toute façon de nombreux problèmes d’ordre éthique.


Grands problèmes du clonage: 
  • Problème de création
Le clonage reproductif est un procédé révolutionnaire et qui reste encore loin de notre portée à cause des gros problèmes techniques qu'il pose encore. La plupart du temps, les chercheurs réalisent des centaines d'essais d'embryons implantés pour un résultat peu convainquant.
  • Problèmes juridiques
Le clonage reproductif humain remet en cause les notions-même de famille, d’hérédité, de paternité/maternité, de reproduction sexuée etc.
En effet, un clone ne pourrait être considéré ni comme le fils, ni comme le frère de ce donneur, ni comme le donneur lui-même. Cela mènerait à un véritable bouleversement de la hiérarchie familiale.
Afin de ne pas engendrer une classe de sous-homme pour les clones, il serait aussi nécessaire de mettre en place un véritable statut de « cloné », d'un point de vue juridique, pour leur créer une place dans la société.



En plus de ces trois problèmes fondamentaux, d'autres interrogations subsistent quant aux dérives et à l'usage du clonage. Comme nous l'avons vu au début , il y a des avantages non négligeables aux deux formes de clonage. Mais des doutes persistent par rapport aux dérives envisagées.

C'est tant que rédactrice de cette article que je tiens à donner mon avis à ce sujet. 
Je suis contre le clonage, en effet celui-ci pourrait être utilisé de façon abusive, à des fins immorales. Et Bien que l’idée de cloner puisse paraître intéressante, il faut rester prudent puisqu’on ne connait pas encore toutes les conséquences que le clonage pourrait avoir à long terme.
Et vous, que pensez vous de du clonage? Etes-vous plutôt pour ou contre ? 

Yona.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire