dimanche 6 décembre 2015

Qu'est ce que la bioéthique?

La bioéthique est une partie de l'éthique qui concerne le vivant, elle s'appuie sur 2 principes:


  • La philosophie morale qui vise à éclaircir les choix éthiques et les valeurs présupposés par ceux-ci.
  • Une orientation prescriptive qui recherches les normes morales et propose certaines règles et certaines postures face à d'éventuels dilemmes.
La bioéthique touche des domaines très variés tel que la médecine, la génétique, les biotechnologies ainsi que tout ce qui touche a la modification et la recherche sur l'homme.


La bioéthique est devenue un sujet d'actualité, à la suite des manipulations génétiques effectuées sur les plantes alimentaires, au clonage et à l'utilisation d'embryons humains. Historiquement, elle est apparue au moment où le pouvoir fourni par la médecine est devenu plus important (maîtrise de la fécondité par les femmes grâce à la pilule contraceptive, apparition des premiers services de soins intensifs avec la possibilité, inconnue jusqu'alors, de l'acharnement thérapeutique et la difficulté inédite qu'il y avait à prendre la décision d'arrêter un traitement devenu futile). De même, l'évolution de l'attitude à l'égard de la science faisait qu'elle ne bénéficiait plus d'une aura systématiquement positive (Bombe atomique, expériences des médecins nazis).



Aujourd'hui, l'homme aurait acquis le pouvoir technique de créer du nouveau dans la nature et dans l'espèce humaine. Il faut cependant nuancer cette position puisque la sélection par l'homme des caractéristiques génétiques qui lui convenaient sur les plantes et les animaux remonte à plusieurs millénaires (plantes greffées, création de races d'animaux...). Ce pouvoir direct des individus sur le génome, pour satisfaire leurs intérêts, nous fait porter un nouveau regard sur l'évolution de la vie telle que nous la connaissons (Théories de l'évolution). La question des bénéfices et des risques impliqués se pose.

De nombreuses personnes redoutent une appropriation de la nature par l'homme et réclament la (re)définition des règles morales actuelles.

La bioéthique est donc un enjeu très important au vue des avancées majeures que notre société voit naître. 


                                                                                                                                         CJ.


2 commentaires:

  1. Ce serait bien de mettre en gras les mots-clé afin de mettre en évidence ce sur quoi vous voulez attirer l'attention.
    Il est important aussi de préciser la ou les sources de votre information.

    RépondreSupprimer