lundi 7 décembre 2015

La Bioéthique et l'Euthanasie

                                


L'euthanasie désigne l’acte médical consistant à provoquer intentionnellement la mort d’un patient afin de soulager ses souffrances physiques ou morales considérées comme insupportables, soit en agissant à cette fin, soit en s’abstenant d’agir. On distingue communément l’euthanasie active qui est demandée par un malade incurable, de façon lucide, en dehors d'un état dépressif 
l’euthanasie passive qui consiste a stopper tout traitement devenu inopérant ou débrancher les appareils qui maintiennent un malade en phase terminale artificiellement en vie.
Elle n'est pas autorisée en France depuis la loi Leonetti qui a rendu illégale l'acharnement thérapeutique.
 L’euthanasie doit être distinguée du « suicide médicalement assisté » qui consiste, pour le corps médical, à donner au patient les moyens de mettre lui-même fin à sa vie.







En se mettant à la place d'un malade en phase terminale l'euthanasie devient plus ou moins acceptable.
Il est compréhensible qu'un individu voué a une mort certaine et de sur quoi vivant dans la souffrance préfère en finir maintenant plutôt que d'attendre dans la douleur que la mort l'emporte.

D'un point de vue moral, des êtres humains ne devraient pas avoir le droit de vie ou de mort sur d'autres êtres humains. De plus rien ne garanti le choix du patient qui peut être influencé par du chantage, des problèmes personnels etc...
Certains affirment que légaliser l'euthanasie reviendrait a légaliser une certaine forme de meurtre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire